Site officiel - breville-les-monts.fr
La Bataille pour la libération de Bréville. Le 12 juin 1944 (par Richard Sel)   Chers amis, membres de familles de soldats du 13/18ème Royal  Hussars ayant combattus sur notre sol pour défendre la liberté des peuples contre l’oppresseur nazi. Bienvenue à Bréville les Monts. C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous accueillons à l’occasion de ces journées qui marquent le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. « Sur une crête...
Contactez la mairie
Route de Sallenelles
14 860 Bréville-les-Monts
Tél : 02 31 78 73 83
Contact email / Horaires
CONSEIL MUNICIPAL ET PROJECTION - le 25/11/2024 de 18:30 à 21:00
Samedi 23 novembre 2024
Bréville-les-Monts
4°C  légère pluie
Vent 41 km/h Humidité 87 %

Les associations

Les associations de Bréville-Les-Monts

Club des Jonquilles :

L’association a été créée en 1987. « Elle a pour but de rassembler les personnes du troisième âge pour créer leur propre club et organiser des loisirs, des activités diverses. Toutes les personnes ayant atteint l’âge de 60 ans, ou toutes personnes ayant arrêté leur activité pour diverses raisons, peuvent faire partie du club. » (objet des statuts).

Les membres du club se réunissent une à deux fois par mois pour un après-midi récréatif. Les activités ont lieu le lundi de 14 h 30 à 18 h 00, pendant les périodes scolaires.
Un voyage en car d’une journée est organisé conjointement avec le club de l’Amitié d’Amfreville (généralement en mai). Un repas réunit les membres, en février et une sortie « cabaret » complètent les activités.
Une section de gymnastique douce, adaptée aux séniors a vu le jour en 2011.
Animées par une professeure d’éducation physique diplômée, les séances ont lieu chaque mardi de 10 h 30 à 11 h 30. Afin d’assurer la qualité de l’encadrement des « gymnastes », l’effectif est limité à 25 élèves.

La cotisation annuelle est (en 2021) de 12 euros pour le club, à laquelle il convient d’ajouter 90 euros pour la gymnastique (licence sportive incluse).
Pour compléter le financement de toutes ces activités, la trésorerie reçoit des subventions de la mairie et il est fait appel aux dons des particuliers ; c’est pourquoi, au cours du troisième trimestre de chaque année, nous venons frapper à votre porte pour vous proposer notre calendrier ou un objet estampillé à notre raison sociale.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous serez les bienvenues.
Anita VUILLEMOT, présidente depuis 2002, est à votre disposition pour vous apporter les informations qui vous permettront « de franchir le pas ». Appelez-la au 06 66 77 70 89 ou 02 31 78 28 17.£En raison de la pandémie, toutes les activités on été suspendues depuis le mois de mars 2020.
Nous avons bon espoir de les reprendre en septembre 2021.

Comité des Fêtes : 

Comité des Fêtes

Lors de la dernière réunion du comité des fêtes, ses membres dans leur totalité ont annoncé vouloir passer la main. Tous étaient investis à des titres divers dans la commune et ce depuis de nombreuses années.
Le COMITÉ des FÊTES de BREVILLE lance donc un appel à candidatures pour reprendre l'association.
  Le bureau de l'association se compose obligatoirement de 5 membres au minimum. La mission de l'association est d'assurer l'animation festive et culturelle du village.
  Le temps fort de cette animation est, selon les statuts, la fête du village qui a lieu traditionnellement fin juin.

Un appel est donc lancé aux jeunes et moins jeunes, à tous ceux qui veulent participer à l'animation du village afin d'assurer la pérennité de cette animation et de mettre en place, éventuellement, de nouveaux projets.
La prochaine assemblée générale qui aura lieu le 17 avril 2021 à 10h30, sera l'occasion d'élire les membres de la nouvelle équipe s'il s'en présente une. A défaut, l'association sera mise en sommeil.

Vous pouvez vous adresser à Mr Bertrand 06.59.28.97.99, ebertrand@netcourrier.com ou Mme Perret 06.45.64.73.66, cperretl4@wanadoo.fr pour présenter votre candidature.

3 P’TIT NOTES

Chantez en Chorale, Participez

Nouveau !

-          Calendrier des écoles

-          Répétitions le mardi à 20 heures

-          Centre socioculturel de Bréville-les-Monts

 Avec 3 P’TIT NOTES

Direction : Nathalie Pena VIEIRA, Chef de chœur.

Renseignements : Cath.bosseboeuf@gmail.com Tél : 06.84.08.86.83

 (Inscription gratuite pour les moins de 25 ans)

L'AMI DU PAIN

Chaque mois, l'association "L'ami du pain", accueille tous ceux qui désirent apprendre à faire du pain au levain, pétri à la main et cuit dans un four à bois du XVIIIème siècle. C'est à la ferme de Jean-François Godard, 16 route de Merville à Bréville-les-monts. Tous renseignements : Jean-Claude ROUS 02 31 78 76 67

L’association participera aux journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, en faisant visiter le fournil et en vendant du pain fabriqué avec de la farine biologique».

 LE SEL de la BAIE

Association, dont le siège social est situé à Amfreville, a pour but d’organiser et faire fonctionner un SEL, système d’échange local, dont l’objet est de permettre les échanges de services, de biens, de savoirs et de savoir-faire entre ses membres, en utilisant une monnaie locale. Son but est aussi de créer du lien de proximité et de solidarité.

 La Bibliothèque

 Les bénévoles de la bibliothèque, située dans le centre socioculturel, vous accueillent les mardis et mercredis de 17h à 19h en période scolaire, et tous les mercredis de 17h à 19h pendant les vacances.

La bibliothèque fonctionne avec un large choix de livres prêtés par la bibliothèque départementale et des achats de nouveautés deux fois par an.

Il  est possible de commander un livre absent de nos rayons, à la bibliothèque départementale. Il vous sera réservé et arrivera par la navette mensuelle.

Les enfants de l’école maternelle se rendent une fois par mois à la bibliothèque pour découvrir les collections et choisir un livre.

Les deux bénévoles qui font fonctionner la bibliothèque aimeraient élargir l’équipe afin d’ouvrir une  nouvelle permanence  hebdomadaire. La ou les personnes intéressées s’engageraient à assurer une permanence deux fois par mois en période scolaire seulement.

Anciens Combattants

Connaissez-vous le Bleuet de France, cette petite fleur autocollante qui est proposée lors des collectes aux monuments aux morts, les 8 mai et 11 novembre de chaque année ?

 Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides de la volonté de deux infirmières (Mme Suzanne LENHART, infirmière-major de l’hôpital militaire des Invalides, veuve d’un capitaine d’Infanterie tué en 1915, et Mme Charlotte MALLETERRE) de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.

 Près de 100 ans après, cette tradition perdure ! Le Bleuet de France est toujours là tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.

 En 1917, est créé le statut de pupille de la Nation. A ce jour, plus de 450 enfants et jeunes gens de 1 à 21 ans sont accompagnés par l’Office National des Anciens Combattants, qui les aide et aide leurs familles à financer en priorité leurs études, et à concrétiser les projets qui leur tiennent à cœur.

75% des pupilles adoptés en 2016 sont des enfants de victimes d’actes de terrorisme ou victimes eux-mêmes. Et depuis le début de l’année 2017, plus de cent adoptions ont déjà été prononcées.

 Si vous n’avez pas pu apporter votre contribution au moment des collectes et que vous souhaitez participer à cette œuvre, vous pouvez envoyer vos dons* à :  http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/s/soutenez-nous.php

 · 66% du montant des dons faits au Bleuet de France sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 J. Pierre VUILLEMOT, président des Anciens Combattants

 

L'association « L'Ami du pain »

L'association « L'Ami du pain » propose d'apprendre à fabriquer son pain dans un four à bois du XVIIIème siècle, un samedi par mois.

Le fournil est situé dans la ferme du haut de Bréville, 16, route de Merville à Bréville-les-Monts.

Vous pouvez simplement passer nous voir ou venir avec la farine de votre choix et vous serez accompagné.

La prestation vous coûtera 5 € par personne.

Pour faire du pain, il est préférable de s'inscrire en téléphonant à Guy Fontaine au 06 37 57 86 40.

Dates des prochaines fournées en 2023: 21 janvier, 18février, 18 mars, 22 avril, 20 mai, 17 juin, 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre et 15 décembre.

Diaporama