OUVERTURE DE LA NOUVELLE DÉCHETTERIE LE 1er OCTOBRE 2018
La communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge a réalisé un réaménagement complet du site de Périers-en-Auge : une nouvelle déchetterie intercommunale, dédiée aux particuliers, ouvre le lundi 1er octobre. L’ancienne déchetterie est désormais réservée aux dépôts des professionnels.
Trois grandes nouveautés pour les particuliers :
- A partir du 1er octobre, les cartes d’accès aux déchetteries, les sacs jaunes et les sacs déchets verts ainsi que les composteurs sont délivrés uniquement sur place, à Périers-en-Auge, dans un nouveau bâtiment d’accueil. Il n’y aura plus d’accueil du public à Dives-sur-Mer au service Gestion des déchets.
- Les 13 bennes de dépôt mises à la disposition du public (ferraille, bois, encombrants, mobilier, cartons, gravats, pneus, plâtre) sont abritées sous des quais couverts offrant plus de confort aux personnes et protégeant de la pluie les matériaux à recycler.
- Les déchets verts sont déposés sur une plate-forme bétonnée.
La déchetterie accepte toujours les dépôts de déchets dangereux (peintures, batteries, produits toxiques, extincteurs, lampes usagées …) ainsi que les déchets d’équipements électriques (téléviseurs, fours, chauffe-eau …).
Sur place aussi à la disposition du public, un récupérateur d’huile de vidange, des conteneurs pour le verre, les textiles, les emballages recyclables et papiers.
A compter du 1er octobre 2018, accueil du service Gestion des déchets : déchetterie à Périers-en-Auge, tél. 02 31 28 10 25, dechets@normandiecabourgpaysdauge.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CLIIINK ! RENOUVEAU DES CONSIGNES SUR LE VERRE
Les consignes sur le verre rapporté en magasin qui existaient autrefois, sont remises au goût du jour par la Communauté de communes. En effet, un nouveau dispositif apparaît sur les points d’apport volontaire du verre : Cliiink !
Afin d’améliorer le recyclage du verre, la Communauté de communes propose aux habitants un nouveau dispositif sur tous les conteneurs d’apport volontaire du verre. Appelé Cliiink, le principe est clair : à chaque bouteille déposée dans un conteneur, vous cumulez des points qui se transforment en offres et remises chez les commerçants locaux partenaires.
Connectez-vous
Pour bénéficier de cette nouvelle forme de verre consigné, deux possibilités :
- Se procurer une carte Cliiink auprès de l’accueil du service Gestion des déchets (nouvelle adresse de l’accueil : à la déchetterie intercommunale à Périers-en-Auge) puis s’inscrire sur le site indiqué.
- Ou bien télécharger l’application Cliiink sur son smartphone
Quand vous porterez vos bouteilles en verre, vous constaterez que le conteneur est équipé d’une nouvelle collerette connectée qui, sur présentation de votre carte Cliiink ou de votre smarphone, comptabilise vos dépôts de bouteilles, bocaux et pots en verre (mais aucun autre emballage !).
Sur le site Cliiink et l’application mobile, vous retrouverez en fonction du nombre de points cumulés, les offres et promotions proposées par les commerçants partenaires.
Rappel
Seuls les bouteilles en verre, les pots et bocaux en verre sont acceptés dans les points d’apport volontaire du verre, sans bouchons ni couvercles.
Retrait des cartes Cliiink, des cartes déchetterie, des sacs jaunes et déchets verts, des composteurs : Accueil du service Gestion des déchets, nouvelle déchetterie à Périers-en-Auge.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CLIMAT, AIR, ÉNERGIE : LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SE MOBILISE
Lutter contre le changement climatique, préserver les ressources énergétiques, limiter les dépenses énergétiques des habitants, des entreprises et des collectivités tout en améliorant la qualité de vie, telles sont les ambitions de la Communauté de communes qui, depuis 2017, s’est engagée dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) prévu par la loi de Transition Énergétique de 2015.
Le PCAET recouvre des enjeux environnementaux mais aussi des enjeux socio-économiques mis en lumière récemment par un diagnostic du territoire.
Facture énergétique en augmentation
Sur le territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge (39 communes), les dépenses d’énergie représentent au total un montant de 74 millions d’euros. Environ 40% de cette consommation est le fait du secteur industriel. Le transport routier représente 30% de la consommation totale et l’habitat 20%.
Le territoire est très dépendant des produits pétroliers. Comme l’électricité et le gaz, les produits pétroliers contribuent à épuiser les ressources naturelles et engendrent des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
Pour les collectivités locales (mairies et communauté de communes), l’énergie représente, selon les communes, de 1 à 8% du budget de fonctionnement. Le coût par habitant varie de 2 à 156€/habitant selon les communes. Les bâtiments et l’éclairage public représentent 23% de la facture globale.
De nombreuses économies sont possibles : les ressources renouvelables locales (bois-énergie, solaire, éolien, biogaz, géothermie …) pourraient couvrir plus du tiers des besoins actuels du territoire tout en réduisant les impacts environnementaux.
Bientôt un plan d’action
Le Plan Climat Air Énergie Territorial piloté par la Communauté de communes doit permettre de mobiliser la population et les acteurs locaux pour réaliser des économies d’énergie, contenir la hausse des dépenses énergétiques, rendre le territoire plus autonome en énergie.
Il s’agit notamment de saisir les opportunités économiques de la transition énergétique en développement de nouvelles filières et des emplois, par exemple dans le bâtiment, les énergies renouvelables ou encore l’agriculture.
Un plan d’actions sur six ans va être établi en concertation avec les acteurs locaux. La population pourra également y contribuer lors d’une consultation par voie électronique prévue à l’automne 2019.
Pour montrer l’exemple, un diagnostic énergétique des bâtiments publics a été réalisé en vue d’engager la rénovation thermique des plus énergivores et de réduire la facture énergétique des collectivités.