Site officiel - breville-les-monts.fr
Contactez la mairie
Route de Sallenelles
14 860 Bréville-les-Monts
Tél : 02 31 78 73 83
Contact email / Horaires
CONSEIL MUNICIPAL ET PROJECTION - le 25/11/2024 de 18:30 à 21:00
Samedi 23 novembre 2024
Bréville-les-Monts
4°C  légère pluie
Vent 41 km/h Humidité 87 %

Mot du Maire

La Bataille pour la libération de Bréville.

Le 12 juin 1944 (par Richard Sel)

 

Chers amis, membres de familles de soldats du 13/18ème Royal  Hussars ayant combattus sur notre sol pour défendre la liberté des peuples contre l’oppresseur nazi.

Bienvenue à Bréville les Monts.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous accueillons à l’occasion de ces journées qui marquent le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie.

« Sur une crête surplombant les villages d’Amfreville et de Ranville … se trouve le paisible village de Bréville. Le village est petit comprenant une population d’environ 660 habitants. Ce village est situé à la jonction des routes d’Amfreville à Troarn et de Ranville à Merville.

En juin 1944, le village de Bréville, avait une population d’environ 200 habitants soit le tiers de sa population actuelle, il était composé de son ancienne église, son château, ses bâtiments agricoles, ses maisons et vergers.

Dans la vallée, en contrebas, Ranville et les terres autour de l’Orne et du Canal ont formé le cœur de la défense britannique face aux troupes ennemies… »

Bréville était occupé par la 346ème division d’infanterie allemande basée au Havre.

Les 744ème et 857ème régiments de grenadiers, qui faisaient partie de la 346ème division allemande ont participé activement aux attaques menées contre le 6ème commandos et le 9ème régiment de parachutistes durant les 7,8 et 9 juin 1944. Mais à chaque fois, les attaques ont été repoussées avec difficulté.

Le 10 juin les Allemands ont lancé une vaste offensive contre les positions de Lord Lovat commandos, 1ère brigade du service spécial et celles du 9ème bataillon de parachutistes au sud de Bréville. Les troupes ennemies ont été accueillies par des tirs dévastateurs et se sont retirées en laissant plus de 400 morts et 150 capturés.

Le 11 juin, le Général de division Richard Gale, commandant de la 6ème Airborne, ordonne une attaque sur Bréville par le 5ème bataillon de la Veille noire soutenu par un escadron de Chars Sherman des 13/18ème Hussards. L’attaque a échoué avec de lourdes pertes s’élevant à 200 victimes Dans ce combat 3 chars du 13/18ème Hussard ont été détruits.

Le 12 juin, les Allemands ont attaqué, à partir de Bréville, les positions du 1er régiment canadien de parachutistes, la Veille noire et le 9ème bataillon de parachutistes. Les défenseurs des droits de l’Homme ont subi de lourdes pertes et la situation n’a été sauvée que par une contre-attaque galante menée par les Canadiens, sous le commandement de bord, James Hill.

Dans la nuit du 12 au 13 juin le Général, Richard Gale, décide de relancer une attaque sur Bréville. Le 12ème bataillon de parachutistes, fort de 300 hommes et le 12ème bataillon du régiment de Devonshire se lancèrent à l’assaut de Bréville, avec l’appui de l’escadron « A » des 13/18ème Hussard équipé de chars Sherman.

Les combats ont été d’une violence extrême et de nombreux morts et blessés ont jalonnés cette nuit meurtrière. L’appui de la 13/18ème hussard a été un levier décisif dans cette victoire des alliés ce 13 juin 1944.

Comme l’a dit le Général Gale : « Pendant deux heures Bréville était une nuit d’enfer. »

Mais nous avons gagné. Nous avons gagné Bréville et la 346ème division d’infanterie allemande a été battue. Il y a un tournant dans toutes les batailles.

Dans la lutte pour la tête de pont de l’Orne, la bataille de Bréville était le point d’inflexion. » Ce bastion devait être conquis !

La guerre a eu lieu. La prise de Bréville coûta la vie à 162 hommes parmi les alliés qui firent preuve d’un courage exemplaire. Cette année, avec fidélité, avec reconnaissance, les brévillaises et brévillais portent leur regard et leur affection en direction de ceux qui sont morts pour libérer leur village et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi.

Les sacrifices consentis et les souffrances endurées nous ont permis d’envisager un avenir de paix et de liberté.

Nous nous souviendrons de votre courage et nous ne vous oublierons jamais.

Nous voulons marquer notre reconnaissance par la réalisation de cette modeste stèle.

Nous devons tout faire pour que le monde ne tire le rideau d’oubli sur ce qui s’est passé.

Tous ceux qui sont intimement concernés par l’empreinte du passé sur notre présent,  sont les veilleurs de la marche du monde.

L’Histoire menace de reprendre son cours tragique.

Souvenons-nous, n’oublions jamais.

Et encore merci aux valeureux combattants du 13/18ème ROYAL HUSSARS

 

Je vous remercie pour votre écoute.

 

 

 

 

Diaporama