PRESENTATION DES VOEUX
La présentation des Voeux s'est tenue samedi 14 janvier au centre socioculturel en présence des habitants de Bréville-les-Monts.
Voici le discours prononcé par Monsieur le Maire :
En ce début d'année 2023, je veux vous exprimer, en mon nom et celui du Conseil Municipal, tous mes voeux de mieux être et de santé ainsi qu'à ceux qui vous sont très chers.
Je vous propose de tourner ensemble la dernière page de cette année 2022, qui n'a cessé, par bien des aspects, d'interroger nos consciences sur la façon d'agir et d'appréhender cette nouvelle année 2023. Celle-ci s'annonce prometteuse de changements profonds au sein de notre société.
La pandémie du COVID-19 atouché le monde entier !
C'est la première fois qu'une telle solidarité s'est tissée entre tous les pays en vue d'éradiquer ce fléau mondial.
Malheureusement, au début de l'année 2022, c'est aux portes de l'Europe qu'éclate un violent conflit entrela Russieet l'Ukraine, cette Ukraine meurtrie et envahie par le géant russe. Cette guerre réveille en nous notre esprit de démocratie, porteuse de valeurs qui nous sont chères : l'égalité, la fraternité et la liberté pour toutes les nations.
J'ai soutenu l'action « Mille couvertures pour l'Ukraine » relayée sur tout le département et présentée par madame Quintaine. Les Brévillais ont largement répondu à cet appel de dons et je les en remercie. Nous avons recueilli de nombreuses couvertures qui ont bien été acheminées et nous espérons que notre modeste contribution a pu apporter un peu de chaleur physique et humaine.
L'année2022 aégalement été un révélateur des dangers qui menacent l'humanité. Alors que depuis des décennies, le monde scientifique nous alerte sur les dangers du réchauffement climatique,2022 aservi de révélateur et de réveil d'une conscience collective de la nécessité d'agir.
Agir pour lutter contre cette pollution des produits industriels sans cesse croissante. Agir pour lutter contre l'extinction et la disparition régulière de la biodiversité dans le monde terrestre et marin. Agir pour les générations à venir.
Il y a plus de vingt ans, Jacques Chirac s'exprimait lors d'une visite en Afrique du Sud ainsi : « Notre Terre Brûle, il nous font agir urgemment »
De profonds changements de comportement, tant sur le plan individuel que collectif, sont le seul moyen de sauver notre planète et de permettre aux futures générations de pouvoir vivre sereinement sur cette terre.
Je crois à l'avenir, à cette prise de conscience collective qui va bouleverser notre vie quotidienne en diminuant de façon drastique notre impact sur la planète.
Plusieurs leviers sont envisageables :
- Réduire progressivement, mais avec urgence, nos consommations d'énergies fossiles,
- Economiser nos ressources naturelles,
- Limiter cette frénétique consommation de produits manufacturés.
Et je crois que cette liste est loin d'être exhaustive. A chacune et chacun d'agir de façon responsable.
Ces crises humaines et climatiques nous ont renforcés dans nos capacités à trouver des ressources pour nous adapter et remédier à l'imprévisible, en faisant preuve d'innovation, quelle que soit notre place dans l'organisation sociale.
Ces crises nous permettent de révéler certains dysfonctionnements dans notre système socio-économique (fragilité de notre système de santé publique, dépendance pour l'accès à des médicaments et aux sources d'énergie, essentiels à notre quotidien).
Forts de cette prise de conscience, un renouveau s'impose à nous. Le devenir des générations futures dépend des actions que chacun, à sa place de citoyen, d'élu, d'acteur professionnel ou associatif, s'engage à mener dès à présent pour apporter sa part dans ce changement collectif.
Notre responsabilité d'élus municipaux nous engage inévitablement dans ce processus. Des priorités vont s'imposer à nous (économie d'énergie et orientation vers d'autres sources d'énergie). Cela va amener, de facto, des modifications dans la mise en œuvre des projets envisagés auparavant.
Au niveau de la commune, cette année2022 aété marquée par ma volonté de trouver des solutions d'apaisement au sein du conseil municipal. Un remaniement a été nécessaire.
L'année2022 aété l’année de la restructuration du Conseil Municipal avec l'arrivée de nouvelles conseillères municipales, élues démocratiquement en septembre 2022: Mme Alexandra Guillot et Mme Manon Vincent.
Le Conseil Municipal se compose désormais de 12 membres : Mr Eric Bertrand, Mr Laurent Boloch, Mme Sandrine Fosse, Mme Corinne Repel, Mr Gilles Courbier, Mr Pierre Gilles, Mr Anthony Eudes, Mme Muriel Desrues, Mr Cédric Barbey, Mme Manon Vincent, Mme Alexandra Guillot, Mr Jean Marc Paiola.
Je tiens à tous les nommer, beaucoup sont des acteurs soucieux de leur mission. Merci de les applaudir aujourd'hui !
Mme Sandrine Fosse est élue 1ère adjointe aux finances et à l'urbanisme. Mr Pierre Gilles est élu 2ème adjoint aux travaux et aux espaces verts.
Mr Eric Bertrand est élu Conseiller délégué à la gestion du personnel communal.
Mme Alexandra Guillot est élue Conseillère déléguée à la communication, à la vie associative et aux relations intergénérationnelles.
Notre équipe d'agents territoriaux s'est étoffée de deux nouvelles personnes :
Mr Nicolas Anne agent technique aux espaces verts et Mme Jessika Rossignol qui a intégré l'équipe pédagogique de notre belle école maternelle. On les applaudit !
Je vais maintenant vous informer des travaux réalisés en 2022 sur notre commune.
Ces travaux se sont orientés dans un premier temps vers la réhabilitation de la cour de l'école intercommunale et d'une partie de ses locaux.
Ainsi un aménagement de la cour de récréation a été effectué grâce à l'action d'un chantier participatif, composé d'élus et d'habitants de Bréville les monts.
Des plantations d'arbres fruitiers et de petits jardins pédagogiques ont été réalisés.
La toiture du préau, ainsi que l'abri des vélos et des trottinettes ont été remplacés pour remédier à la présence d'amiante dans les matériaux existants couvrant ces bâtiments.
Des travaux de peinture ont été effectués dans le dortoir et les toilettes de l'école.
Un début d'aménagement et de sécurisation de la sortie/ entrée des parents - élèves a été réalisé et se poursuivra cette année.
L'aménagement du lotissement d'Angerville 2 arrive à son terme : la voirie et les espaces verts seront terminés au mois de mars 2023.
Des travaux de restauration de la voirie communale, rue des prairies et impasse dela Belle Etoileont été effectués.
La commission « vie associative » a pour objectif de relancer des manifestations, absentes depuis plus de deux ans, tels que : la fête des voisins, le vide grenier, la fête de la musique et bien sûr le repas de nos aînés en fin d'année.
Par ailleurs, comme vous avez pu le constater, par souci d'économie, les horaires de l'éclairage public ont changé : le matin mise en route des candélabres à 6h30 et à 21h fin de l'éclairement sur toute la commune.
Pour finir, je vais vous parler des projets de travaux qui nous tiennent à cœur et qui vont pouvoir être inscrits à l'agenda de 2023 puisque les études réalisées en 2022 ont été finalisées. Je pense forcément à ces travaux d'aménagement et de sécurisation des voies traversant notre commune qu'elles soient départementales ou communales. Actuellement un projet a été soumis à l’ARD du département, nous sommes dans l'attente d'une réponse qui, je l'espère, sera favorable à notre volonté d'assurer la protection de tous, habitants ou même usagers de nos voieries... Et là je pense à nos enfants et à notre école maternelle ...
Dans un souci de restriction budgétaire et de volonté de transition énergétique, plusieurs études sont en cours actuellement concernant le remplacement du chauffage de l'école et l'isolation énergétique des bâtiments.
Le bâtiment de la mairie n'échappe pas à la règle. Une étude est menée pour réaliser son isolation thermique et le doter d'un chauffage moins énergivore et moins dépendant des énergies fossiles.
Un devis a été signé pour la réfection des marches de l'église.
Des travaux d'amélioration du local des agents techniques sont à l'étude.
Les travaux de réhabilitation d'une partie de notre patrimoine, initiés en 2021, je pense notamment au lavoir et ses alentours, seront réalisés au cours de l'année, ce sera l'occasion de remplacer l'abri de bus, au bas de Bréville, et de matérialiser l'arrêt du bus.
L'équipe municipale va poursuivre, en 2023, son action avec optimisme et détermination. Nos missions municipales et territoriales, adossées à l'engagement collectif de l'équipe municipale, participeront pleinement à l'amélioration du cadre de vie des brévillaises et des brévillais dans un souci de favoriser le bien vivre ensemble.
Mon mandat sera toujours empreint de cette volonté qui est la mienne, de réaliser des projets innovants. Le conseil municipal, après évaluation des priorités, a décidé d'axer ses choix sur certains projets :
- Sécuriser les accès des familles à l'école, des collégiens à l'abri de bus, des habitants aux entrées et sorties du village.
- Réaliser des études en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments communaux en s'appuyant sur le plan de relance de l'état.
- Améliorer le cadre de vie des Brévillais et mettre en valeur le patrimoine de la commune.
Tous ces projets sont ambitieux et couteux. Leurs réalisations seront conditionnées à l'obtention de subventions que nous espérons conséquentes.
Vous pouvez compter sur mon engagement et celui du Conseil Municipal à mes côtés, pour contribuer à la faisabilité de ces projets dans le but de vous offrir une qualité de vie à l'image de notre commune. Je tiens à remercier les conseillers qui se sont mobilisés dans ces défis, au nom de tous les habitants de Bréville les Monts. Pour un maintien du lien social dans notre commune de nombreux acteurs ont répondu présents et je tiens à remercier tout particulièrement : les élus, les agents territoriaux, l'équipe pédagogique, les parents d'élèves, les habitants bénévoles, les animatrices de la bibliothèque municipale et veuillez m'excuser si j'en oublie ...
La nouvelle équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter, à tous et à vos proches, une année 2023 la plus douce possible, en attendant de nous retrouver au cours de l'année pour partager ensemble des actions collectives et des temps de convivialité.
Telles doivent être nos ambitions partagées et collectives. Je vous remercie de votre écoute.
Prenez soin de vous.
Et encore une très bonne année 2023 à tous.