NCPA : Ouverture du département « musique et handicap»
Objet : Ouverture du département « musique et handicap»
Affaire suivie par Valérie MARTI-CLERCX, DGA Enfance, jeunesse, sport & culture
TEL : 02 31 28 39 97- v.marti-clercx@norrnandiecabourgpaysdauge.fr
Réf. : DD/FP/VMC/2022-12
Pour cette rentrée 2022-2023, la communauté de communes s'est engagée dans un souci d'égalité territoriale à favoriser l'accessibilité à la musique de tous les publics.
L'accès à la pratique musicale sera désormais à la portée de toute personne dite «empêchée». Cette démarche solidaire et inclusive consiste en un large éventail d'actions.
Tout d'abord, le nouveau département « musique et handicap » propose des cours individuels aux personnes en situation de handicap léger à l'école de musique. Pour réunir les meilleures conditions d'accueil, une salle PMR, pour personne à mobilité réduite, a été aménagée dans les futurs locaux du Beffroi.
Des interventions seront également organisées auprès des usagers des CCAS et des résidents des établissements de type EHPAD et IME.
Enfin, des temps musicaux à domicile seront proposés aux personnes isolées.
Madame Laetitia SARAZIN, professeur de flûte traversière à l'école de musique et musicienne intervenante dans les milieux de la santé et du handicap, fera découvrir aux personnes éloignées des pratiques artistiques les richesses du pouvoir de la musique.
A chaque séance, ce professeur utilisera comme supports sonores la flûte traversière et le chant afin de créer un moment de partage à partir du répertoire musical de la personne concernée. Cette approche, en suscitant de nombreuses expériences sensorielles, permettra notamment au participant, selon son profil, qu'il soit porteur de handicap, ou d'un âge avancé, de recréer du lien en entrant en communication, de s'accorder un moment de bien-être, de réussir à focaliser son attention, de se resituer dans le temps et de déclencher des séquences de mémoire. Afin de déployer cette action sur l'ensemble du territoire, la communauté de communes sollicite les municipalités et leur CCAS, pour orienter l'école de musique vers les personnes qui seraient concernées par ce projet, ou pour établir un partenariat en fonction des ressources et spécificités locales.