Tous mes vœux de mieux-être et de santé (M. le Maire)
Chères Brévillaises, chers Brévillais,
C’est la première fois que je m’adresse à vous et j’espère avoir le plaisir de vous avoir à mes côtés, dans un futur proche. Cependant le contexte actuel nous impose cette communication en vidéo, ce qui est nouveau pour moi mais aussi pour vous tous.
En ce début d’année 2021, je veux vous exprimer, en mon nom et celui du conseil municipal, tous mes vœux de mieux-être et de santé ainsi qu’à ceux qui vous sont très chers.
Cette année 2020, nous a tous atteint dans nos modes de vie et dans notre environnement familial, professionnel et social. L’équipe municipale reste à votre écoute en cas de besoin.
La crise sanitaire a restreint la vie sociale et démocratique de notre commune, en affectant les manifestations publiques. Certains rassemblements ont dû être annulés (comme la fête du village), d’autres ont été limités en nombre de participants, comme les cérémonies nationales. C’est aussi toute la vie scolaire de nos enfants qui a été bouleversée. Parents et professionnels du milieu éducatif et de l’animation ont dû se réinventer.
Cette situation nous a renforcés dans nos capacités à trouver des ressources pour nous adapter à l’imprévisible et faire preuve d’innovation, quelle que soit notre place dans l’organisation sociale. Elle a aussi permis de mettre en lumière certaines failles dans notre système socio-économique. Forte de cette prise de conscience, une adaptation s’impose à nous. Le devenir des générations futures dépend des actions que chacun, à sa place de citoyen, d’élu, d’acteur professionnel ou associatif, s’engage à mener, dès à présent, pour contribuer à ce changement collectif.
L’école intercommunale de Bréville-Amfreville et les élus des deux collectivités ont décidé de maintenir à la rentrée du mois de septembre le protocole sanitaire appliqué au moment du 1er confinement. Cette précaution a permis de préserver, jusqu’à ce jour, l’accueil des enfants à l’école, dans un souci de protection maximale pour la santé de tous
En fin d’année, nous avons coutume d’inviter nos aînés autour d’un repas, c’est l’occasion de partager ensemble, un moment festif et joyeux. Je sais combien l’annulation de cette rencontre annuelle a peiné nombre d’entre eux. L’équipe municipale a souhaité cependant leur témoigner une attention particulière à l’occasion des fêtes de fin d’année, en leur apportant un panier garni de produits locaux. Ce fut l’occasion d’avoir, avec chacun, un petit temps d’échange et d’encouragement pour cette nouvelle année qui débute.
C’est pourquoi, dans cette période exceptionnelle, je tiens à adresser mes profonds remerciements à tous les acteurs qui, sans ménager leur peine, ont mis en œuvre les protocoles de sécurité sanitaire du gouvernement et imaginé d’autres supports au maintien du lien social dans notre commune.
Pour leurs efforts, je remercie : les élus, les agents territoriaux, l’équipe pédagogique, les parents d’élèves, les animatrices de la bibliothèque municipale et la liste n’est pas exhaustive…et bien sur vous tous
En 2021, l’équipe municipale va poursuivre son action avec optimisme et détermination. Nos missions municipales et territoriales, adossées à l’engagement collectif de l’équipe municipale, participeront pleinement à l’amélioration du cadre de vie des Brévillaises et Brévillais, dans un souci de favoriser le bien vivre ensemble.
Notre mandat sera marqué par la volonté de réaliser des projets innovants. D’ores et déjà, nous avons décidé de nous engager sur des actions prioritaires :
- En 1er lieu, nous souhaitons améliorer la qualité des repas des enfants à la cantine scolaire :
Plusieurs options s’offrent à nous, en lien avec les communes voisines, pour mettre en place une cuisine centrale, approvisionnée en produits locaux.
- En 2nd lieu, nous voulons sécuriser l’accès des familles à l’école, celui des collégiens à l’abri de bus et des habitants aux entrées et sorties du village : des contacts sont établis avec le département pour mener ces études à bien.
- Notre 3ème objectif est d’améliorer le cadre de vie des Brévillais et de mettre en valeur le patrimoine :
Plusieurs projets d’aménagement paysagé de notre commune sont déjà activés en partenariat avec des étudiants d’un lycée agricole, encadrés par leurs professeurs : une première étude concernant le Haut de Bréville est en cours, en vue de ré aménager le plain, le parc de la mairie et le cimetière.
Par ailleurs, une réflexion est menée pour réhabiliter le lavoir et l’espace vert à proximité. Dès que cela sera autorisé, des réunions publiques seront organisées.
Enfin, engager une réflexion sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux : le plan de relance de l’état y accorde une priorité. C’est une bonne nouvelle pour notre commune qui n’est pas à la pointe dans ce domaine.
Une première évaluation technico-économique (bois énergie) a été réalisée par le S.D.E.C, il est nécessaire de poursuivre la réflexion à d’autres énergies renouvelables.
Tous ces projets ambitieux sont coûteux et leur réalisation est conditionnée par l’obtention de subventions substantielles : Europe, État, Région, Département, associations, S.D.E.C, donations… Nous pourrons bien sûr nous appuyer sur les forces vives de notre réseau communautaire NCPA.
Vous pouvez compter sur mon engagement et celui des adjoints, à contribuer à la réussite d’un maximum de projets. Je tiens à les remercier et à remercier les conseillers qui se mobilisent dans ces défis, au nom de tous les habitants de Bréville-les-Monts.
Notre objectif est de vous offrir une qualité de vie à l’image de notre commune.
Telles doivent être nos ambitions partagées et collectives.
Je fais appel, d’ores et déjà, à la participation active des Brévillaises et Brévillais qui souhaiteraient apporter leur pierre à l’édifice de ces magnifiques projets.
La nouvelle équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une année 2021 pleine d’embellies en attendant de nous retrouver pour partager ensemble des actions communes et des temps de convivialité.
Ensemble, prenons soin des uns et des autres.
Jean-Marc PAIOLA , Maire de Bréville-les-Monts.