Brûler des déchets verts est une infraction !
Vous avez des déchets dont vous souhaitez vous débarrasser et vous envisagez de les brûler. Attention, vous serez en infraction...
Le règlement sanitaire départemental (RSD) interdit le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et assimilés. Son article 88 stipule clairement que « Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit. La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble est interdite.» Les déchets végétaux issus des jardins entrent dans cette catégorie de déchets dont le brûlage est sanctionnable*.
Effets néfastes :
Outre la fumée et les odeurs désagréables pour le voisinage, le brûlage des déchets peut entraîner des conséquences graves. Les fumées non épurées produites par les brûlages à l’air libre entraînent d’une part une pollution de l’atmosphère, d’autre part, une contamination du sol puis des eaux par les résidus de l'incinération. Par ailleurs, il n’est pas rare que les résidus du brûlage provoquent par la suite un incendie.
Dans votre ville, la déchèterie est gratuite pour les habitants. Elle vous permet de vous débarrasser de vos déchets sans nuisances pour l’environnement.
* Les infractions au règlement sanitaire départemental (RSD) sont sanctionnées par l’article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003 et l’article 131-13 du code pénal et passible d'une amende de 450 € pour contravention de 3° classe.